 
                                    Cette série est destinée aux élèves pour lesquels les relations humaines et le travail sanitaire et social constituent la motivation principale.
Qualités requises : Autonomie, esprit d’initiative Sens des relations, Aptitude à communiquer et à travailler en équipe.
Aux matières générales s’ajoutent des disciplines technologiques :
En première, 3 spécialités : Physique Chimie pour la santé, Biologie et Physiopathologie Humaines, Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales.
En terminale 2 spécialités : Chimie, Biologie et Physiopathologie Humaines, Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales. 
Enseignement facultatif : Langue des signes Française et Arts Plastiques.
 
                                    Cette série est destinée à ceux qui s’intéressent aux nouvelles techniques de communication et de gestion, à la comptabilité et à la finance d’entreprise.
Qualités requises : Maîtrise de l’expression écrite et orale, (Français et Langues Étrangères) Méthode, Initiative.
Aux matières générales s’ajoutent des disciplines technologiques :
En Première, 3 spécialités : Sciences de Gestion et Numérique, Management, Droit et Économie.
En Terminale 2 spécialités : Droit et Économie, Management, Sciences de Gestion et Numérique (avec 1 enseignement spécifique à choisir entre : Ressources Humaines et Communication (RHC) ou Gestion et Finance (GF)).
Mini stage d'une journée disponible (de janvier à mai) pour toutes les filières de seconde CAP / Bac Pro / 1ère STMG / 1ère ST2S.
Pour prendre contact rapprochez-vous de votre professeur principal / secrétariat de votre collège.
Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.
Le bac technologique prépare davantage à la poursuite d’études qu’à l’emploi immédiat. La grande majorité de ces bacheliers se dirigent vers l’enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (BTS et BUT), bien adaptées à leur formation technologique, et éventuellement vers des licences professionnelles et au-delà.
Ces formations sont organisées par grands domaines comme l’industrie, la santé, le social, la gestion… Dans toutes les séries, conjugués aux matières générales, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets. Selon un rapport de l’INSEE, les bacheliers technologiques qui ont poursuivi leurs études jusqu’à bac +2 ont un taux d’emploi après trois ans de vie active de 92,1 %.
Même si ces séries sont plus tournées vers la pratique et le concret que le Baccalauréat général, il n’en demeure pas moins que les exigences demandées sont aussi importantes : Sérieux et implication totale dans son travail, rigueur intellectuelle, organisation, travail approfondi et régulier. Par ailleurs, les élèves doivent très vite développer leurs capacités d’autonomie et d’initiative et être capable de fournir le meilleur d’eux-mêmes.
MATIÈRES
Français
Philosophie
Histoire/Géographie
Enseignement Moral et Civique
Langues Vivantes A et B
Education Physique et Sportive
Enseignement Scientifique
1ère
3H
---
1H30
30min
4H
2H
3H
Terminale
---
2H
1H30
30min
4H
2H
3H
MATIÈRES
Français
1ère
4H
Terminale
---
Philosophie
1ère
---
Terminale
4H
Histoire/Géographie
1ère
3H
Terminale
3H
Enseignement Moral et Civique
1ère
30min
Terminale
30min
Langues Vivantes A et B
1ère
4H30
Terminale
4H
Education Physique et Sportive
1ère
2H
Terminale
2H
Enseignement Scientifique
1ère
2H
Terminale
2H
Les enseignements communs représentent 16h en classe de première et 15h30 en classe de terminale.
 
                                                de la
Compa
 
                                        Le bac technologique a pour but la poursuite d’études longues. Il ne faut pas perdre de vue que le choix des spécialités entraîne des conséquences sur les possibilités de poursuite des études dans le supérieur.
Lors de la procédure PARCOURSUP (procédure qui permet aux établissements du supérieur de sélectionner les futurs bacheliers), le premier critère de sélection examiné par les écoles et universités sera de vérifier si les spécialités du candidat correspondent à la formation demandée.
Lycée privé
Notre Dame de la Compassion
Suivez-nous sur les réseaux
© 2025 Lycée Notre Dame de la Compassion - Tous droits réservés - Mentions Légales & Politique de confidentialité